เครดิตฟรี500_เกมยิงปลาผ่านมือถือ_บาคาร่าวันละ 1000

Accueil » Histoire et avenir

Histoire et avenir

Femmes et réforme du système de santé a été créé en 1998 en tant que groupe de travail financé par le Programme de contribution pour la santé des femmes de Santé Canada. Le groupe s’est donné pour mandat de coordonner la recherche sur l’effet de la réforme du système de santé sur les femmes et d’échanger des connaissances sur ce thème avec les décideuses politiques, les chercheuses, les dispensatrices de soins de santé et les femmes de la collectivité.

Au cours de la décennie écoulée, nous avons pu observer et analyser diverses réformes qui ont sévi dans le système canadien de la santé au palier fédéral comme à l’échelon provincial et territorial. En tant que volet d’un programme financé par le fédéral, nous avons accordé une attention particulière à certains aspects des réformes qui ont une portée nationale. Cependant, parce que la santé est d’abord une responsabilité provinciale et territoriale au Canada, nous avons aussi abordé les questions et préoccupations sous l’angle de ce palier de compétence.

Depuis la création de notre groupe, nous nous sommes penchées sur plusieurs aspects de la réforme du système de santé : la privatisation, les soins à domicile, les soins de santé primaires, la qualité des soins; les soins de maternité; les services de santé auxiliaires; les temps d’attente; les assurances-maladie privées et les soins de longue durée. Toutes nos réflexions ont été guidées par les questions suivantes :

  • Pourquoi cette question concerne-t-elle les femmes et quels sont les enjeux pour les femmes?
  • Qui sont les femmes affectées par cette réforme?

Nous sommes à même de constater que les femmes entretiennent des liens avec le système de santé en tant qu’utilisatrices, pour elles-mêmes ou pour d’autres personnes, mais aussi en tant que décideuses et en tant que dispensatrices de soins rémunérées et non rémunérées.

Nous produisons des rapports de recherche, des dossiers ponctuels, des documents populaires et des ouvrages. Nous organisons des ateliers qui réunissent des décideuses, des chercheuses et des dispensatrices de soins, rémunérées ou non, afin d’aborder le sujet sous tous ses angles. Nous répondons aux questions politiques qui se présentent et nous faisons parfois en sorte que des dialogues aient lieu. Tout en étant une ressource pour d’autres chercheuses et pour les décideuses politiques, nous espérons que nos publications sont utiles à un large éventail d’utilisatrices.

La réforme du système de santé demeure un défi pour nos décideuses et pour nous-mêmes en tant que citoyennes, parentes et dispensatrices de soins. Il est donc aussi important aujourd’hui qu’à l’époque de la création de notre groupe de s’informer sur l’évolution de la situation et de comprendre ses implications particulières pour les femmes.

En ce qui a trait à l’avenir, nous voyons de nouvelles questions poindre à l’horizon :

  • Que fait le système de santé pour fourbir ses armes afin de répondre à des urgences comme l’épidémie du SRAS ou la grippe aviaire?
  • Comment le système de santé répond-il à l’augmentation du nombre de malades chroniques à travers le pays?
  • Notre système de santé mentale répond-il aux besoins des femmes et des filles?
  • Comment le système de santé répond-il aux enjeux environnementaux qui préoccupent de plus en plus la population canadienne?

Revenez nous voir régulièrement pour en savoir plus sur ces sujets et d’autres!