ทดลองเล่นคาสิโนออนไลน์ ฟรี_บาคาร่ามือถือ_แจกโบบัสฟรีเกมสยิงปลา

Accueil » Nos travaux » Services de santé auxiliaires

Services de santé auxiliaires

Posez la question aux Canadiennes et aux Canadiens : ? Qui dispense les soins de santé? ? Ils vous répondront fort probablement que ce sont les médecins et les infirmières. Peu importe que la conversation porte sur la formation, le manque de personnel, le recrutement, la rétention, les salaires ou les conditions de travail, c’est habituellement de ces professionnels de la santé qu’il est question. Bien entendu, les médecins et les infirmières font un travail fort valorisé et hautement visible dans le système de santé. Par contre, le système de santé ne pourrait pas fonctionner – et les gens ne recevraient pas les soins qu’ils requièrent et méritent – sans la contribution cruciale des travailleuses et travailleurs auxiliaires, les grands oubliés des débats politiques.

Le travail dit auxiliaire semble caché parce qu’il se fait en arrière-plan, mais aussi parce qu’il est tenu pour acquis. Bien souvent, les taches qui impliquent le rétablissement quotidien de l’ordre – enlèvement des ordures, nettoyage des planchers, changement des draps, préparation de la nourriture, lavage de la vaisselle, tenue des dossiers – ne sont remarquées que lorsqu’elles ne se font PAS. Nous n’en prenons conscience que lorsqu’elles sont absentes, lorsque la routine normale est perturbée.

Ce travail sanitaire caché est effectué en grande partie par des femmes, qui évoluent dans des professions traditionnellement considérées ? féminines ?. Ce travail est souvent considéré comme l’équivalent du travail ménager traditionnel de la femme à la maison. En tant que tel, il est généralement sous-évalué et il est réputé exiger très peu de compétences. Ceci fait que les travailleuses et travailleurs ainsi que les services dits ? auxiliaires ? peuvent plus facilement être transférés à l’entreprise privée, tandis que le ? vrai ? travail de santé est protégé contre ce type de privatisation.

Femmes et réforme du système de santé a fait une enquête sur les conditions de travail et l’impact des changements de politique chez les travailleuses et travailleurs auxiliaires afin de prouver que cet important travail des femmes est essentiel à notre système de santé universel et de montrer à quel point ces changements et la réforme sont des enjeux de santé cruciaux pour les femmes.